bonne chez france femme mort moi
RechercherDerniers commentaires****** ta mère toi et race de fils de ****
Par Anonyme, le 10.11.2021
je vous adore...
je suis hélène, ****** de 56 ans. j'ai tapiné longtemps.
é crivez-moi !
helverner ey@gma
Par Hélène, le 12.06.2021
merci
Par Anonyme, le 28.03.2021
allez voire vos amis .
Par Anonyme, le 11.12.2020
hemlegh asselway iw
Par Anonyme, le 07.04.2020
· Une femme fouettée en public!!!
· ce que pensent les Arabes de nous les Amazighs.
· Matoub Lounes le rebelle .
· La blague à deux dinars de Boutef.
· Nouvel An Berbère-Yennayer 2961.
· Coup de Coeur,Dania Ben Sassi.
· Une fille renvoyée pour une Jupe......!!
· Tous devant le tribunal D'Akbou.
· Coup de Coeur:Les ennemis de la KABYLiE et de la liberté .
· De dyhia à Kahena....(Reine Amazighe)
· Facebook censuré en Algérie!!!
· Musiques Amazigh de Libye.
· Les Généraux algeriens et l'imposteur BOUTEF.
· Chansons Inédites de Matoub Lounès.
· Nouveau livre de FERHAT MEHENNI «Le Siècle Identitaire».
Date de création : 29.08.2010
Dernière mise à jour :
17.03.2013
260 articles
Portrait de la martyre Fatima Bedar ; une lycéenne de 15 ans jetée par la police dans le canal Saint-Denis à Paris lors des manifestations d’Octobre 1961.
La martyre Fatima Bedar est née le 5 août 1946 à Béjaia (acte de naissance n° 174). Elle est d’une famille modeste. Son père a émigré en France pour y travailler et subvenir aux besoins de la famille.
C’est en 1951, alors âgée de 5 ans, que la petite Fatima quitte son Béjaia natal en compagnie de sa mère pour rejoindre son père. Celui-ci est ouvrier salarié chez Gaz de France. Sa mère, illettrée, est femme au foyer. Durant la seconde guerre mondiale, le père de Fatima a été mobilisé. Il a été fait prisonnier par les Allemands mais réussit à s’évader. Ensuite il rejoint son bataillon et part faire la campagne d’Italie. Il est démobilisé en 1945.
La famille Bedar habite d’abord la ville de Sarcelles avant de la quitter pour Stains- Saint Denis. Après l’école, Fatima, aînée de la famille, aide de ses petites mains sa mère dans les tâches ménagères. A vrai dire, elle s’occupe surtout de son frère cadet et de ses petites sœurs. Fatima fait ses études au collège commercial et industriel féminin, sis à la rue des Boucheries à Stains. Elle n’a que 15 ans en cette année 1961.
En cette journée du 17 Octobre, sa mère lui demande de revenir le plus tôt possible à la maison pour garder son frère et ses sœurs car les parents devraient se rendre à la manifestation, décidée par les frères. Fatima, mécontente du rôle que sa mère lui attribue s’y oppose. Elle exprime fermement à ses parents son désir de les accompagner. « II n’en est pas question ! », lui rétorquent-ils avec autorité. C’est alors la grande dispute. L’accrochage de Fatima a lieu surtout avec sa mère. Après le départ des parents, Fatima décide de sortir pour aller à la manifestation. Sa petite sœur Louisa la voit partir en courant.
Le soir venu, Fatima ne rentre pas à la maison. Le lendemain non plus. Les jours suivants, non plus. Les recherches parentales sont vaines. Puis un soir, le paternel rentre à la maison avec le cartable de sa petite Fatima tant chérie.
Le 31 octobre on retrouvera finalement le corps sans vie de Fatima dans les profondeurs du canal de Stains. Ce sont les ouvriers chargés du nettoyage de la grille de la 7e écluse du canal qui font la macabre découverte. Le frêle corps était retenu par la grille d’une turbine.
Le 17 octobre 2006, soit 45 ans après sa mort, les restes du corps de la martyre Fatima Bedar sont ramenés à sa terre natale. C’est au cimetière du village qu’elle a été à nouveau inhumée.
homage a tous les martyr de 54 62 et 62 2010Un cadre demande la nationalité israélienne !
Un cadre indépendant d’une direction de la Fonction publique de la wilaya de M’sila a adressé une lettre insolite au ministre des Affaires étrangères. En effet, il lui demande de « l’autoriser à acquérir la nationalité israélienne !»« Il semble, Monsieur le ministre, que mon existence en tant qu’Algérien n’est pas souhaitée par les autorités sécuritaires, judiciaires et administratives », écrit-il. Partant de ce constat, il lui fait cette drôle de demande. Il lui donne même un délai de réponse de 30 jours de la demande effectuée........
http://hogra.centerblog.net
Ecrire un commentaire